(+237) 22 00 39 70 / 74 90 46 76 contact@acappem.org

CONGRES DU 21 AU 23 OCTOBRE 2015

DEUXIEME CONGRES INTERNATIONAL DES ECOLES MATERNELLES DU CAMEROUN Octobre 2015 au Palais des Congrès de Yaoundé Par l’Association Camerounaise Pour la Promotion de l’École Maternelle (ACAPPEM) en partenariat avec le Ministère de l’Éducation de Base (MINEDUB)

Après le premier Congrès International des Écoles Maternelles du Cameroun tenu à Yaoundé en octobre 2005, le deuxième Congrès qu’organise l’ACAPPEM, sous le thème central « Éducation à l’environnement : une nécessité dès l’École Maternelle », en partenariat avec le Ministère de l’Éducation de Base, en octobre 2015 au Palais des Congrès de Yaoundé vise l’objectif général d’amener les décideurs, les leaders, les opérateurs économiques, les organisations internationales et nationales, les États et toute la communauté éducative internationale et nationale à prendre en compte les problèmes de l’environnement dans les programmes de formation des enseignants des écoles maternelles et les pratiques d’encadrement de la petite enfance. Il s’agit, de façon spécifique, d’élaborer les stratégies de mise en œuvre accélérée des programmes de formation et d’encadrement en matière d’éducation à l’environnement à l’école maternelle.

Le Comité d’organisation mis en place, présidé par Son Excellence Madame leMinistre de l’Éducation de Base et soutenu par un Secrétariat Technique, aura la lourde charge de coordonner les travaux de huit (08) Commissions Spécialisées et de onze (11) Ateliers. Près de mille (1000) personnes venant de toute la communauté éducative nationale et internationale, des Administrations publiques, des Organismes internationaux, des Représentations diplomatiques, des ONG, des Établissements scolaires et de toutes les couches sociales sont attendues à l’occasion de ces importantes assises. L’École Maternelle au Cameroun, comme dans la plupart des pays, aide à maintenir en éveil l’intelligence des jeunes enfants avantleur inscription à l’école primaire. Elle n’est pas obligatoire mais elle est payante. Toute chose qui concourt au désintéressement des parents et au manque d’intérêt manifesté à son égard. L’ACAPPEM s’est donnée pour mission de la vulgariser et de la promouvoir pour une meilleure connaissance de ses buts et de ses principes.

Ce deuxième Congrès International entre également dans la dynamique des activités de l’ACAPPEM. Créée le 28 août 2000 par un groupe d’enseignants de la maternelle, reconnue d’utilité publique par le Président de la République en juillet 2006, enregistrée dans les annales du Ministère des Relations Extérieures comme Organisation Non Gouvernementale, dotée d’un siège flambant neuf par le Ministère des Domaines et des Affaires Foncières, ayant signé un partenariat avec le Ministère de l’Éducation de Base en août 2006, avec le Regroupement des Retraités Éducateurs sans Frontières de France (GREF), avec l’Association Générale des Enseignants des Écoles Maternelles publiques de France(AGEEM)de France en 2014, l’ACAPPEM voudrait par cet évènement contribuer à la sauvegarde à court, moyen et long terme de notre environnement. Les premières années d’existence d’un individu et par ricochet ses premières années de classe laissent souvent des marques indélébiles dans sa personnalité.